Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Cycles

Cycles

D.R.

D

 

evant ma photo, je ne peux m’empêcher de penser qu’un même destin est dévolu à tous les arbres, comme si ce qui attend ceux de l’arrière-plan devait être finalement le lot de ceux qu’on voit au premier plan. Ceux-là seront coupés comme ceux-ci.

Il me souvient d’avoir été me recueillir sur la tombe familiale un lendemain de Toussaint, et d’en avoir retiré l’impression que ce jour-là est le seul de l’année où les morts de demain viennent rencontrer les morts d’hier.

Mais il n’y a rien de tragique là-dedans. C’est un grand Cycle. On vit, puis on meurt, et tout recommence. Bien sûr, c’est l’individualité qui disparaît. Mais la Vie elle-même est immortelle. Mourir est simplement ranimer la nature sous une autre forme. Les générations humaines sont semblables à celles des feuilles, qui meurent et puis sont remplacées. Comment ce qui a été composé ne devrait-il pas se décomposer ?

La mort est ce qui prend et ce qui donne. La destruction est créatrice, comme le symbolise le dieu indien Shiva. Tout notre univers tient dans une seule motte de terre : nous en venons, et nous y retournerons. Les fils d’Adam, qui vient du sol comme dit son nom, peuvent-ils penser chez nous à un autre destin ?

Ce dont il convient d’avoir peur, ce n’est pas de la mort, mais de la souffrance. Malheureusement la peur de la mort est aussi une souffrance. La mort n’arrive qu’une fois, mais se fait sentir à chaque instant de la vie. Il est plus cruel de la craindre constamment que le seul fait de mourir.

Mais si nous nous débarrassons de toutes les projections fantasmatiques que nous faisons sur les choses, nous pouvons quand même parvenir à une certaine sérénité. Elle peut nous faire voir dans ma photo non pas une menace, mais une loi universelle. Le bois coupé à son tour sert à nous réchauffer, mais nous-mêmes, à qui notre souvenir sera-t-il utile encore quand nous ne serons plus ?

***

Retrouvez d'autres textes et photos du même genre dans mon livre autobiographique La Vraie Vie.  Cliquez sur le lien ci-dessous :