Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Épines

Épines

Je continue la publication ici d'une série de Méditations photographiques, qui seront plus tard publiées en volume.

D.R.
Épines

La vie en est pleine, et de la naissance à la tombe il n’est de jour où elles ne se fassent sentir. Point n’est besoin de grandes catastrophes. Celles-là sont rares, et peut-être réservées à certains, qui semblent attirer le sort. Non, je parle des épines quotidiennes, banales, qui sont le lot de notre finitude. Le Démon n’a pas forcément une grande envergure. Il peut être très mesquin. Infimes contrariétés, infimes accidents de l’existence, on n’a pas toujours le courage d’en rire. Meurtrissures harcelantes, rançon de la médiocrité...

Que ne sommes-nous emportés par un grand vent, submergés dans telle vague, noyés dans tel feu ! Mais non, à certains instants de transport il nous faut survivre, ce qui est pire que d’y mourir. Nulle passion ne nous déchire qui un jour ne puisse s’éteindre, nulle souffrance ne nous atteint dont un jour nous ne puissions nous moquer. Nous n’avons pas les moyens de nos ambitions. Nous rêvons de Tristan et Yseut, mais nous manquons de philtre.

À chaque jour vient sa peine, et la plus grande est qu’aucune ne l’est assez pour ouvrir un destin...

... Mais pourquoi ne pas aussi regarder au bord de notre chemin ? Ne pourrons-nous y voir que les épines abritent aussi des fleurs, comme ce chardon bleu ? On dit qu’il n’y a pas de fleur sans épines. Mais si les épines elles-mêmes avaient des fleurs ? À nous de les chercher, et sans doute dans notre mémoire, dans le refus d’un monde dérisoire, dans ce qui est le fond même de notre être.