Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Mort et Vie

Mort et Vie

Méditations photographiques (Michel Théron)
D.R.

L’

homme est mortel, ainsi que tout ce qu’il édifie. Mais en face de lui la vie est immortelle. C’est ce que je vois dans cette photo, qui les oppose en les confrontant.

Sur les branches nues de l’hiver la vie renaîtra au printemps, et ce cycle n’a pas de fin prévisible. Tandis que le monument, censé rappeler présence et croyances humaines, tombera progressivement en ruines et disparaîtra, comme il a déjà commencé ici de le faire.

Que reste-t-il en effet de tout ce à quoi nous avons cru ? Des plus hautes pensées, des plus beaux récits ? Un édifice en ruines, que niera dans quelques mois le plus petit bourgeon. Les mythes et leur personnification dans la pierre, à l’image de ce qui se passe souvent aussi dans nos cœurs, n’ont de durée que bien définie.

Avec le temps disparaît ce qu’attestaient les Temples, les croyances dont ils étaient l’incarnation et l’expression. Aussi pourquoi arrive-t-il encore qu’on se massacre au nom de ces dernières ? Notre actualité le montre tragiquement. Que répondre à celui qui s’imagine gagner le ciel en nous égorgeant ? Notre mort elle-même est déjà suffisamment proche, sans qu’il faille la hâter au nom de convictions folles, et bien éphémères si on les regarde avec une certaine hauteur.

 

Vie immortelle, ai-je dit... Mais pas celle de l’homme. Peut-être ou sans doute disparaîtra-t-il de la surface de la terre, à cause de l’acharnement irréfléchi qu’il a mis à la détruire. Tout de même si cela se produit, la terre pourra s’en remettre. Il y a déjà eu tant d’extinctions de masse, et la terre a continué d’exister ! Et sur elle la vie aussi, même réduite à sa plus simple expression. Grave et mélancolique leçon...

***

Ce texte est tiré de mon dernier ouvrage paru chez Bod : Petites méditations photographiques. Vous pouvez en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et l'acheter sur le site de BoD en cliquant sur Vers la librairie BoD :

Petites méditations photographiques
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)

Voici le texte de présentation figurant en quatrième de couverture du livre :

Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur.


L'ouvrage présente deux axes principaux.


Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.


À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, certaines façons moins naïves ou immédiates de regarder les images, ainsi que des pistes pour les comparer avec le langage verbal, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés sur ce sujet.