Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Savoir et Connaissance

Savoir et Connaissance

Méditations photographiques
D.R.

L

 

ongtemps j’ai voulu savoir, et le plus possible de choses. Elles reposent, bien rangées, dans mes dossiers, et dans ma mémoire.

Mais maintenant je vois les limites de cette ambition intellectuelle. Je vois qu’à chaque idée s’en peut opposer une autre, toute contraire, et tout aussi vraie, si l’on en change et détermine le contexte. Et que toutes ces montagnes de papier dévolues au Savoir ne dispensent pas d’une Connaissance.

Elle est d’une autre nature, sensible, imprévue, transperçante aussi souvent : telles ici les feuilles lancéolées du laurier-rose. La plupart du temps aussi (et pour la plupart des êtres ?), ces apparitions restent inaperçues. Mais pas toujours.

Pourquoi aussi un jour la fantaisie m’a-t-elle pris de faire d’un brin fleuri une sorte de bouquet, dans un vase ? Voulais-je seulement orner ma pièce ? Ou bien autre chose ?

Et maintenant je le regarde, en contrejour, sur le fond surexposé de ma porte-fenêtre. La lumière semble lutter avec lui, ou lui avec elle, on ne sait. Mais le halo de l’ensemble forme une sorte d’épiphanie, comme dans certaines peintures baroques – au moins est-ce là ce que je ressens. Mes dossiers réfugiés dans leur meuble, en tout cas, n’y participent pas. La lumière les boude.

Si loin qu’on aille dans le Savoir, si l’on n’est pas touché, ou au moins effleuré, par l’aile de la Connaissance, on demeure incomplet. Il faut sentir au moins un jour, ou une heure, quelque chose qui échappe au discours, au rappel de ce qu’on sait, mais qui est indubitablement présent.

Est-ce un appel ? Mais vers quoi ? Je n’en sais rien, et me garderais de toute façon de trop en dire si j’en percevais quelque chose. Disons qu’un autre monde y est contenu, celui-là sensible, et non plus intellectuel. Le connaître est naître avec lui.

 

***

Cette photo et ce texte sont tirés du tome II de mon ouvrage Petites méditations photographiques, publié chez BoD.

On peut en feuilleter le début en cliquant ci-dessous sur Lire un extrait. Et on peut l'acheter sur le site de l'éditeur en cliquant sur Vers la librairie Bod.

Petites méditations photographiques
Théron, Michel
15,00Livre papier
Lire un extrait

DESCRIPTION

Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai rédigées en les regardant. De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur. L'ouvrage présente deux axes principaux. Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par (...)