I |
l y a dans nos vies des chemins de peine, mais aussi des chemins de grâce, dont celui-ci. On y reçoit, comme une bénédiction, des rayons de lumière, diffractés et comme ici auréolés, couronnés d’artéfacts (dus à l’objectif photographique). L’ensemble suggère une grande paix glorieuse, solennise l’instant, le transforme en beauté.
En fait, le chemin qu’on emprunte est toujours le même, c’est simplement l’heure du jour qui le transfigure, comme ici, ou autrement pourra le banaliser complètement. Les plus beaux moments sont le matin, quand le soleil se lève, ou le soir, quand il se couche. La lumière en effet y est oblique, les plans sont bien distincts et étagés, tout a du relief. À midi au contraire, lorsque le soleil est en haut de sa course, toutes les perspectives sont écrasées, et il se dégage alors une grande impression d’accablement : tout devient insipide. C’est l’heure de l’acédie qui envahit l’homme parvenu au mitan de sa vie, le désintérêt pour toutes les choses mêmes auxquelles il a pu croire auparavant, ce que les Psaumes dans la Bible appellent le Démon de Midi.
Pour conjurer cette dépression méridienne, il suffit de suivre et d’imiter soi-même l’image du soleil, qui va décliner jusqu’à se coucher le soir. Il faut accepter de faire volontairement une plongée, qui n’est qu’un retour au point de départ, à l’Enfance perdue. Mais ce renoncement est riche de tout ce qu’il retrouve, les forces vives et la beauté du Commencement. Si on ne l’accepte pas, de toute façon, la submersion se fera malgré soi : à vouloir surcompenser l’échec, on décompense, et on chute de tout son haut.
Il ne tient qu’à nous que notre chemin soit un chemin de grâce, et que notre heure personnelle l’illumine. J’espère que le lecteur ne m’en voudra pas de dire qu’à l’image des levers et des couchers de soleil les choses ne sont belles dans la vie que dans leur début et leur fin. Si la Fin est dans le Commencement, pourquoi continuer désespérément une vie factice ?
***
Retrouvez d'autres textes et photos du même genre dans mon livre autobiographique La Vraie Vie. Cliquez sur le lien ci-dessous :