Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Flammes

Flammes

Méditations photographiques
D.R.

E

 

lles s’élèvent en vagues serpentines, changent constamment d’aspect, alimentent la rêverie du spectateur. Il peut y voir d’infinis spectacles, chacun parlant à sa mémoire, en vertu du phénomène de paréidolie, qui fait reconnaître en n’importe quelle forme quelque chose de déjà vu. Elles peuvent fonctionner alors comme les tests projectifs de Rorsach, où ce qui est dit sur une image en dit beaucoup sur celui qui le dit. Personnellement je peux voir aujourd’hui dans cet instantané une danseuse de flamenco, une gitane en feu, comme sur les anciens paquets de cigarettes du même nom. Mon inconscient parle-t-il alors ? Pourtant demain ce sera autre chose sur cette même image – comme cela sera aussi sur la suivante immédiatement capturée par l’obturateur...

Finalement c’est à ce polymorphisme constant, cet aspect protéiforme ou toujours changeant des flammes que je veux consacrer ma méditation. C’est toujours le même feu dans ma cheminée et pourtant il n’est jamais le même. Je me souviens alors de l’épisode biblique du Buisson ardent, où Dieu se révèle à Moïse sous la forme d’un feu qui brûle sans se consumer – entendez par là qu’il brûle sans fin. C’est il me semble la meilleure image du divin qui se puisse donner : permanent, mais toujours en mouvement, toujours échappant à une forme fixe, défiant le spectateur d’y voir quelque chose de définitif, mais toujours l’invitant à le faire, pour finalement le décevoir.

On peut voir Dieu, ou le divin, comme une métaphore de notre incapacité constitutive et essentielle à tout saisir des choses. La flamme en est donc l’image idéale, puisqu’elle nous pousse à la fois à y trouver une image qui s’y révèlerait, et dans le même temps invalide et disqualifie cet effort. Ici je pense à la roue de flammes qui entoure en Inde Shiva Natarâja (Roi de la danse). Au fond, la Flamme est de tout temps, de tout lieu, et méditer sur elle nous conduit, sur toutes nos opinions et pensées, à un prudent et pieux scepticisme.

***

Retrouvez d'autres textes et photos du même genre dans mon livre autobiographique La Vraie Vie.  Cliquez sur le lien ci-dessous :