Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Chemins

Chemins

Exil
D.R.

C

 

hacun chemine dans sa vie, l’homme est un voyageur : Homo viator. Mais il y a avantage à voir aussi ces chemins comme des cheminements au fond de soi. Laissons les globe trotters où ils sont. Que peut-on découvrir d’important, sinon en soi-même ?

Les livres sont innombrables, qui pour nous rassurer dressent des cartes avec destinations obligées pour l’ex­plorateur des mondes intérieurs. Je n’ai jamais expérimenté qu’une boussole secourable s’y pût trouver pour s’orienter. On nous assène dans ces ouvrages des leçons générales, mais comment notre labyrinthe profond pourrait-il s’en trouver éclairci ? À chaque proposition de vie s’en peut opposer une autre, toute contraire et tout aussi pertinente dans son ordre. Comment le général pourrait-il rendre compte du particulier ? C’est vouloir épuiser l’eau de la mer avec une cuillère.

Aussi laissons encore où ils sont les gourous du coaching et du développement personnel. C’est bien assez qu’ils s’enrichissent sur le mal-être des gens. – Alors, resterai-je sur ce nihilisme ? Ne vais-je rien ici proposer de nouveau, qu’on puise préférer à son opposé ?

Non, il y a heureusement dans chaque vie des moments qui me semblent solides, sûrs, substantiels : ce sont certains instants de contemplation, où nous visite une sorte de grâce lumineuse. Je ne suis pas mystique, et au demeurant il faut se méfier des mots. Mais comment appeler autrement, par exemple, l’illumination de ce chemin, sous le soleil oblique d’automne ? Je viens d’en faire l’expé­rience encore une fois, au cours d’une promenade. Et le souvenir de ce moment perdurera pour mon bonheur, même si demain sera comme toujours bien banal :

Et tout au long de l’existence    
Il marcha le long des chemins        
Moins fut de sens que de présences
Semblables sont nos lendemains...

*

Cette photo et ce texte sont extraits de mon ouvrage autobiographique Exil. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur BoD. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :

D.R.

> On peut aussi se procurer l'ouvrage en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.