Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Vers le ciel

Vers le ciel

 

undefined
D.R.

Q

 

uand j’étais enfant, et en solitude, j’animais tout ce que je voyais, au point de me sentir constamment entouré de présences vivantes, avec lesquelles j’entrais en dialogue. Je suppose que c’est le propre de tous les enfants. Ce n’est que plus tard que j’ai appris que là résidait aussi la poésie, et qu’il y a les poètes, et les grandes personnes.

Quand, adulte, j’ai fait cette photo, je me suis quasiment allongé sur le sol, et j’ai cadré ces phragmites en contre-plongée. Ils semblent monter à l’assaut du ciel, ou lui adresser un appel, comme si eux aussi étaient vivants, et c’est pourquoi je me souviens à cette heure de l’ani­misme spontané qui m’habitait étant enfant.

Que lui disent-ils, au ciel, tous ces phragmites ? Je ne sais plus évidemment ce que l’Enfant en moi pourrait leur dire. Il est derrière moi maintenant, je l’ai laissé bien loin au bord de son chemin, bien qu’à plusieurs moments je sens qu’il est là qui m’appelle, m’invitant à le rejoindre.

Seul alors l’adulte pourra dire qu’il voit les bras des roseaux levés vers le ciel en signe de salutation, plus ou moins véhémente selon la force du vent. Mais il pourra préférer une autre version, celle de la supplication.

Il y a en l’homme une recherche constante de sens à tout ce qu’il vit, et une prise à témoin de l’Instance à laquelle il demande justification de son être et de sa pensée. Qu’on l’appelle Dieu ou autrement, sa demeure est chez nous le ciel. Eh bien, il arrive que ce dernier demeure silencieux et vide. Alors les bras tendus vers le ciel supplient, puis accusent. En vain. Et retentit l’immémorial cri de déréliction : Pourquoi m’as-tu abandonné ?

Il ne faut pas, mon Enfant, m’en vouloir de cette réflexion sombre sur ces phragmites que tu as aimés. J’ai vécu bien des choses, depuis que je t’ai quitté. Demeureront-elles encore en moi, lorsque je t’aurai rejoint ?

*

Cette photo et ce texte sont extraits de mon ouvrage autobiographique Exil. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur BoD. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :

D.R.

> On peut aussi se procurer l'ouvrage en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.