Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Chaos

Chaos

Méditations photographiques
D.R.

À l’image du monde chaotique est le chemin pierreux. À l’image de notre âme confuse est le sentier dilapidé. Que faire, sinon y progresser prudemment guidé par des éclats de lumière changeant de pas en pas et d’instant en instant ?

P

 

our certains la marche en montagne est inconfortable. Pour pallier l’anomalie du sol, le marcheur est obligé de réfléchir à chaque pas, pour savoir où il va mettre le pied, et ne point tomber. Pour moi, cette allure précautionneuse est objet de méditation. Et je la compare à celle que doit adopter constamment l’esprit, lorsqu’il est appelé à examiner les différents aspects d’une question.

On ne sait pas assez, et cela fait le lit des fanatiques de tous ordres, qu’à chaque idée ou opinion s’en peut opposer une autre toute contraire et également justifiée dans son ordre. En réalité c’est toujours une question d’adap­tation à un contexte. Et c’est ce dernier que l’esprit doit s’efforcer de chercher. Il doit accommoder ou mettre au point, comme on dit en optique et en photographie. Exactement comme le marcheur montagnard doit réfléchir à l’endroit où il doit mettre le pied. Et à chaque fois le choix qu’il fait est différent. Ce n’est pas la large plaine ouverte où on marche comme on veut, sans y penser.

Que si maintenant quelqu’un se présente encore comme étant la Vérité, on peut lui répondre comme le fit le préfet romain à un prédicateur exalté : « Qu’est-ce que la Vérité ? » En fait elle est éclatée en un grand nombre de vérités, pour lesquelles c’est l’honneur de l’esprit de chercher à déterminer le contexte qui les autorise, la zone de validité qui les rend acceptables.

La paresse intellectuelle est de résigner cette exigence, et de se contenter d’affirmations dépourvues de doute. On oublie que le monde est un chaos pierreux, et que comme dit Lao-Tseu la Voie vraiment voie n’y est pas une voie constante.

 

*

Cette photo et ce texte sont extraits de mon ouvrage autobiographique Exil. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur BoD. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :

D.R.

> On peut aussi se procurer l'ouvrage en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.