Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Marque ta place...

Marque ta place...

Méditations photographiques.
D.R.

L’œuvre accomplie, retire-toi.
C’est la loi du ciel.

Lao-Tseu

D

 

ans cette photo que j’ai prise de l’étang de l’Arnel à Maguelone dans l’Hérault, ce qui m’a retenu est le contraste entre le pieu en bas à gauche et le reste du paysage, incommensurable par son étendue. J’y vois maintenant un sens symbolique concernant le rapport de nos actes et l’incapacité où nous sommes réellement de maîtriser leurs conséquences.

Quand nous agissons, il est humain de se préoccuper du résultat que, ce faisant, nous obtiendrons. Pourtant, même si c’est compréhensible, c’est déraisonnable. Il y a entre nos actions et leurs suites le même rapport qu’entre la chute d’un petit caillou au milieu d’un lac, et la dernière des vagues qui se produisent en ondulations concentriques, lorsqu’elle arrive sur le rivage. C’est sans commune mesure.

Si nous sommes bien pénétrés de cette loi, nous cesserons de nous attacher aux résultats de nos actions. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas agir, mais simplement qu’on doit agir avec distance. C’est ce que le taoïsme exprime par l’expression wei-wu-wei (agir sans agir). Mais chez nous aussi le proverbe le dit bien : Fais ce que dois, advienne que pourra. De toute façon, l’issue ne nous appartient pas. Seul faire vaut.

 

Marque ta place
Laisse ta trace
Pose ton acte

Et puis

Regarde au loin
Vers cet ensemble
Qui te contient...

 

*

Cette photo et ce texte sont extraits de mon ouvrage autobiographique Exil. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur BoD. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :

D.R.

> On peut aussi se procurer l'ouvrage en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.