Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Quoi dessous ?

Quoi dessous ?

Méditations photographiques
D.R.

U

 

n enfant voit naturellement le décalage qu’il peut y avoir entre un discours et un comportement. S’il s’amuse souvent, sur ce point il ne s’abuse jamais. Mais l’adulte ne s’en rend pas compte, et croit se présenter aux autres avec une personnalité monolithique.

Ce en quoi évidement il se trompe. En société il porte un Masque, qui lui permet, pense-t-il, de faire bonne impression sur le Grand Théâtre. Et ce masque lui colle à la peau, il s’identifie avec lui. Il ne voit pas, pour devenir cette statue inexpugnable qu’il croit être, tout ce qu’il a refoulé et qui constitue son Ombre personnelle. En fait il est un colosse aux pieds d’argile, et à la moindre occasion, inattendue pour lui mais tout à fait possible, sa personnalité sociale éclatera : il sera la proie pour l’ombre.

Dans ma photo, les tiges dans leurs parties émergées sont lumineuses, mais au-dessous il y en a d’autres qui le sont moins, immergées dans l’eau dont la profondeur devient de plus en plus opaque. Je vois là la condition de tout homme : il est double, comme Janus il a deux faces, l’une de lumière, et l’autre obscure. Pour prendre un exemple personnel, mes étudiants vantaient toujours ma « sagesse ». S’ils avaient vu ce qu’il y avait au fond de moi-même, comme au fond de tout homme !

Pour dialoguer avec ces abîmes et conjurer leur danger, il faut faire retour à soi, mieux se connaître soi-même, avec métacognition. Et aussi écouter l’Enfant qu’on a été, exempt d’Ombre, et bien plus lucide que l’adulte qu’on est devenu.

 

Visible image
De moi, de vous...

La clarté sage
Est-ce le tout ?

– L’autre visage
Dort en-dessous...

 

*

Cette photo et ce texte sont extraits de mon ouvrage autobiographique Exil. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur BoD. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :

D.R.

> On peut aussi se procurer l'ouvrage en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.