Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Spectacles

Spectacles

Méditations photographiques
D.R.

C

 

ertains de ceux que nous donne la nature sont saisissants. Ils peuvent même créer en nous une impression de numineux, si l’on entend par là le frisson qui nous prend à seulement contempler leur majesté. Le sentiment du sacré vient de là, selon certains, ainsi que l’origine des dieux.

C’est peut-être le cas ici de la mer de nuages surplombant l’autre mer, ainsi que des jeux de lumière qui s’y font. Ce light show, cette scénographie cosmique ont de quoi comme on dit impressionner, et la vision en est toujours possible quand on décide d’y faire attention. Malheureusement beaucoup ne font pas cet effort de déplacer leur regard de la terre où ils poursuivent opiniâtrement leurs buts, vers le ciel où ils pourraient les oublier un moment, et voir autre chose. Selon Ovide, l’homme est le seul animal qui lève les yeux vers le ciel. Que ne le fait-il pas plus souvent, pour s’affranchir de ses médiocres soucis terrestres, et contempler le lieu de sa vraie patrie !

Voir... C’est ici le mot essentiel. Et si nous n’étions sur terre que pour contempler, comme aux mystères d’Éleu­sis ? Si beaux sont ces spectacles qui captivent nos yeux ! Ils sont gratuits, libéralement offerts à tous comme autant de grâces octroyées. Renouvelables aussi tant que nous vivons. Et par le battement de cœur qu’ils nous procurent ils nous donnent aussi la vie.

Ne les laissons pas, occupés ailleurs, disparaître. Qu’espérer d’autre qu’eux, dans l’inéluctable route vers le néant qui nous attend ? Contemplons-les, même si l’on ne voit personne à qui il faudrait pour eux adresser remerciement. Restons en vie tant que nous vivons – Dum vivimus, vivamus :

D’autres yeux les ont vus avant notre naissance,
Et d’autres les verront quand plus rien ne serons.
Monde toujours vivant d’éternelle présence,
Et combien de regrets quand nous le quitterons...

 

*

Cette photo et ce texte sont extraits de mon ouvrage autobiographique Exil. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur BoD. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :

D.R.

> On peut aussi se procurer l'ouvrage en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.