Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Sur le mur gris des jours...

Sur le mur gris des jours...

Méditations photographiques
D.R.

Q

 

ui n’a été meurtri par la monotonie des Travaux et des Jours ? Tourner en rond comme un cheval de manège, dans le même décor, avec les mêmes gestes, infiniment répétés : est-ce une vie cette vie qu’on vit ?

Poser, mettre, enlever, marcher, aller, dormir... tout cela excède toute patience. Rien de nouveau, toujours : la répétition nous condamne à une vie sisyphéenne. Et sur la porte de l’Enfer dantesque, aussi, figure l’inscription : « Laissez toute espérance, vous qui entrez ! »

Vita exilium est – La vie est un exil. Voyez le Salve Regina des catholiques, qui a bercé mon enfance : « Vers toi nous pleurons et gémissons, fils exilés d’Ève, dans cette vallée de larmes. » La mélodie en reste en moi, ineffaçable, même si c’est plus tard que j’en ai apprécié les paroles.

Quand, devenu adulte, j’ai étudié la gnose chrétienne, j’y ai retrouvé la même intuition d’une vie terrestre exilée loin de l’Essentiel, de la Plénitude initiale qui a volé en éclats : miroir brisé. De Platon aussi j’ai retiré l’idée d’un emprisonnement de l’âme, exilée dans le corps...

 

... L’autre jour, lors d’une de mes promenades, j’ai vu la fenêtre ci-contre, ouvrant un mur gris vers une échappée de ciel. Alors je me suis dit que ce mur hostile pouvait figurer une prison, et que le ciel reflété pouvait être un de ces fragments éparpillés consécutifs à la chute du Plérôme, la Plénitude dont je viens de parler. Et par une sorte d’hallucination j’ai vu la fenêtre me regarder. Alors il m’a semblé que l’exil trouvait ici une réponse, et que ce ciel qu’elle reflétait justifiait d’avoir, vers lui, un élan salvateur :

 

Sur le mur gris des jours
S’accroche le tableau du ciel
Miroir des rêves
Éclairant la prison
Lumière de l’exil
Il nous regarde

*

Cette photo et ce texte sont extraits de mon ouvrage autobiographique Instants de lumière. On peut le commander directement sur le site de l'éditeur BoD. Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-après :

D.R.

> On peut aussi se procurer l'ouvrage en librairie, ou sur les sites de vente en ligne.