C |
ette photo montre bien ce qu’on pourrait appeler les étages de la vision. Ils correspondent à des couleurs différentes, qui se superposent par plans gradués, répartis selon l’éloignement du sujet. La forêt du premier plan est foncée et quasiment noire. La première montagne dans l’ordre de proximité est d’un bleu foncé, et la suivante, plus éloignée, d’un bleu clair. Enfin le ciel au-dessus est d’un bleu encore plus clair, tendant en son milieu vers le blanc.
Ce phénomène optique est bien connu des peintres, qui suggèrent l’éloignement d’un sujet en l’éclaircissant. Mais je voudrais en tirer une réflexion plus philosophique, voire métaphysique.
Supposons que le regard soit attiré invinciblement vers le ciel, en-haut de l’image, et ce peut être le cas car la couleur claire est mieux remarquée d’habitude que la couleur foncée. Alors le sens symbolique de la photo serait qu’il faut dans la vie s’élever graduellement depuis la terre obscure qui nous alourdit, vers le ciel dont le vide nous libère. Et c’est ce vide azuré précisément qui est plein de tous les possibles, puisqu’il n’en choisit aucun. Il correspond à la Grande Image, avec son éventail infini de potentialités défiant toute expression, et dont Lao-Tseu dit qu’elle n’a pas de forme.
Combien de choses nous retiennent dans nos vies, avec lesquelles il faut rompre pour aller vers la contemplation du Vide, qui n’est pas un néant ou un rien, mais au contraire une richesse et une acuité de perception propres à jeter un doute salutaire sur chacune de nos pensées ! Comme en ballon il faut lâcher du lest pour s’élever, de même il faut abandonner nos ruminations mentales ordinaires, et sans doute aussi l’attachement à tous les objets matériels qui nous nous entravent, pour respirer enfin. On étouffe dans un lieu surchargé et encombré. On ne respire bien, en plénitude, que dans un lieu vide – là où est notre ultime patrie.
*
Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Pour plus d'informations, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :