Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Un nuage dans le cœur

Un nuage dans le cœur

D.R.

Q

 

uand j’étais enfant, la croix pour moi a signifié quelque chose de vivant. Puis quand je suis devenu adulte elle a été un objet d’étude. Ainsi son contenu pour moi maintenant n’est qu’intellectuel, et non plus émotionnel comme au début. Et aujourd’hui celle-ci me sert de repère, bordant le chemin de campagne que j’emprunte dans mes promenades autour de ma maison.

Au début elle signifiait ce que je croyais être un fait historique, assorti du sens que l’on m’avait enseigné au catéchisme, la crucifixion d’un Sauveur descendu du ciel pour me venir en aide. Puis j’ai pensé ce que je pense encore : ce « fait » et la signification qu'on lui donne sont une construction fictionnelle, et la croyance qui s’y rattache n’en est qu’une parmi bien d’autres. Pour moi fiction et dogme ne vivent que du crédit, de la fiducia qu’on leur accorde, et de l’autorité de la transmission. Personnellement je veux bien les recevoir tous deux, mais à côté d’autres constructions différentes qui existent à la surface de la terre, et qui sont en très grand nombre.

Ces constructions n’ont pas pour moi plus de solidité et de permanence que ces fragments de nuages que j’ai intégrés dans le cadrage de ma photo. Mais ils peuvent être encore un aliment décisif pour les rêves : quoi de plus inspirant que ces nuages qui voguent là-bas, au-loin, ces merveilleux nuages comme dit le poète ? Bribes d’édifices, bribes de discours, tant que l’homme parlera, il donnera vie à ce qui en retour lui donne vie profonde, authentique. Créateur de ses propres fictions, il en devient aussi le fils.

J’espère que mon lecteur ne m’en voudra pas d’avoir arraché cette croix à la signification indubitable que lui donne le chrétien : un sacrifice volontaire fait par amour par le Sauveur des hommes pour racheter leurs péchés, et dont la croix porte en son centre le cœur aimant, le Sacré-Cœur. Si c’est le cas, il ne me reste plus qu’à m’excuser de m’être présenté dans ce texte et cette photo avec un nuage dans le cœur.

*

Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Pour plus d'informations, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :