O |
n n’échappe pas au bleu du ciel. La fenêtre nous le fait voir, à la fois pour notre bonheur et pour notre malheur, car ce véhément appel provoque et condamne trop notre vie ordinaire. Au moins lors de certains instants contemplatifs y sommes-nous, pour un temps, arrachés.
C’est comme si la platitude de l’existence était gommée par une plongée dans l’azur. Il suffit de lever la tête, d’écarter un rideau, et nous voici nageant dans l’immensité bleue. Les ombres ont disparu, comme les soucis domestiques. Véritablement nous sentons que notre patrie n’est pas de ce monde. Nous sommes d’ailleurs, allogènes, comme disaient les gnostiques, pour qui ceux qui ne sentent pas cet exil étaient seulement des semblants d’homme, des pseudanthropes. Assurément ces derniers sont en très grand nombre : il suffit d’ouvrir les yeux...
... Maintenant, si grâce au grand angle et à sa perspective accélérée ma photo accentue l’aspiration vers le haut, elle augmente aussi l’importance du rideau en premier plan. Alors, me dis-je, ne peut-on en tirer une leçon ?
La voici. On ne peut aspirer à l’évasion n’importe où hors du monde (anywhere out of the world !) qu’à partir du monde lui-même, dans son infinie profusion et ses détails qui sont autant de tremplins, scrutés parfois jusqu’à les toucher ou s’y cogner : tel le rideau de ma photo. Dans l’absolu, le ciel pur est vide, et sa représentation exclusive anéantit toute activité de l’esprit. Un monochrome bleu, comme celui de tel peintre, ne lui donne aucun aliment.
On ne gagne le ciel qu’à partir de la terre. S’élever est certes une tentation irrépressible, mais on ne peut le faire que si finalement l’on comprend, comme dit le poète, le langage des fleurs et des choses muettes. Et le ciel, comme le satori dans le zen, ou l’illumination de l’Essentiel, peut se trouver dans la moindre chose, qui n’en acquiert que plus de prix. Voyez-le ici incrusté dans la dentelle du rideau, comme perles bleues dans leur écrin...
*
Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Il est disponible sur commande en librairie, et sur les sites de vente en ligne. Pour plus d'informations, et pour le commander sur le site de l'éditeur, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :
*