Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Abymes

Abymes

D.R.

J’

 

ai voulu dans cette photo présenter une bougie allumée. Mais toute seule elle ne me convenait pas. Aussi ai-je décidé de présenter, au moyen d’un miroir et de reflets, trois visions de la même bougie, à des échelles différentes, et avec un cadrage oblique. On peut voir alors, je pense, que la photo n’est plus la reproduction servile du modèle, mais simplement sa représentation, sa mise en scène, qu’on peut confronter à d’autres.

On appelle mise en abyme le fait de montrer, comme on peut le voir ici, qu’une œuvre est l’objet d’une mise en scène, et que son sujet n’est que l’objet d’une représentation, rien de plus. Il peut ainsi s’éloigner à l’infini. Sur les boîtes du fromage Vache qui rit, la vache porte en pendant d’oreille une reproduction de l’ensemble du couvercle. Laquelle à son tour portera en pendant d’oreille la même chose, etc. Cela donne le vertige. On comprend qu’on n’a pas affaire au réel lui-même, mais à un jeu formel sur l’idée de représentation et l’acte créateur.

Ce qu’on y gagne est la faculté de comprendre que ce qu’on voit n’est qu’une œuvre. Ce qu’on perd est la naïveté qui nous fait croire qu’une œuvre ouvre sur le réel, y donne accès, ce qu’on appelle en termes savants l’illusion référentielle. Cette dernière trompe les enfants, et le public peu réfléchi. Celui qui en est prisonnier peut croire par exemple à la possibilité du blasphème, comme si une image ou un mot contenait effectivement ce que celle-là montre, et ce que celui-ci énonce. Et aussi on peut tuer des gens pour cette raison. – Mais aussi, détruire cette illusion peut désappointer l’adulte même, qui cherche toujours peu ou prou un réel quelconque derrière une œuvre. C’est comme le carrosse qui se transformerait en citrouille.

Maintenant, si le lecteur qui cherche le vrai de toutes choses n’est pas convaincu par ce que je viens de dire, il n’a qu’à se dire que ce qu’il lit n’est qu’un texte de ma main, rien de plus, et non une vérité objective. De la sorte, il mettra en abyme mon texte aussi.

 

***

Retrouvez d'autres textes et photos du même genre dans mon livre autobiographique La Vraie Vie.  Cliquez sur le lien ci-dessous :