Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Juste avant la nuit

Juste avant la nuit

D.R.

P

 

lus on avance en âge, plus les choses se simplifient. Au début de la vie elles nous occupent par milliers. L’esprit s’encombre de perspectives qui ou bien n’arriveront jamais, ou bien si elles arrivent montreront leur vanité. On vit comme un acteur qui joue son rôle, porte son masque. Ce n’est pas nous qui vivons.

Et l’on passe à côté de petits instants qui, si on était capable de les sauver du néant, pourraient conjurer cet autre néant qu’est toute vie d’adulte qui n’a pas ouvert les yeux. Ainsi cette frange lumineuse séparant la plage de la vague marine lors du reflux. C’est comme un éclair décisif et péremptoire, qui si au moins on le remarquait pourrait nous montrer le chemin.

La nuit est proche, et le Soleil avant de mourir nous avertit dans la splendeur. Nous sommes ici pour quelques instants seulement, et qu’y faire désormais quand on a vu clairement ce que sont les choses en leur fond, sinon voir la beauté de surface que certaines peuvent avoir, et qui annule tout le reste ?

Le contemplatif, le méditatif a laissé derrière lui toutes les illusions passées, toutes les déceptions et vicissitudes qui font tant souffrir. Peu de chose lui suffit, le monde même le plus proche de lui est si vaste qu’à chaque instant il y peut voir les jeux sans fin de la Lumière. Tout à chaque moment lui est nouveau, comme un grand Théâtre éclatant qui vaut bien l’autre, le Théâtre social, dont il s’est séparé. Il a percé à jour le décor factice de ce dernier, et enfin éveillé, il veut désormais vivre émerveillé.

Il est dommage peut-être que ce réveil se fasse juste avant la nuit. Mais c’est sans doute inévitable. On ne peut pas brûler les étapes. Il y a un temps pour tout. Un temps pour attendre, un temps pour saisir. Un temps pour espérer, un temps pour désespérer. Un temps pour lutter, un temps pour contempler. Tout peut-être est bien vain, sauf certains moments décisifs, qui sont des kairoi :

des éclairs fugitifs porteurs d’éternité...

 

***

Retrouvez d'autres textes et photos du même genre dans mon livre autobiographique La Vraie Vie.  Cliquez sur le lien ci-dessous :