Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
L'Image cachée

L'Image cachée

D.R.

L

 

e premier plan de cette photo représente les branchages enchevêtrés d’un arbre déshabillé de ses feuilles en hiver, cette saison où, comme l’a dit plaisamment Jules Renard, les arbres sont en bois.

L’embrouillement labyrinthique me fait penser à tout ce qui s’emmêle dans notre cerveau et paralyse notre esprit bien souvent, ces vrittis ou tourbillons du mental dont parle l’hindouisme. Notre esprit est à l’image des singes qui sautent de branche en branche dans un arbre (monkey mind). Je pense aussi à ces nœuds cognitifs, faits de projections en cascade, qui n’ont d’autre résultat que de nous inhiber complètement : Je pense qu’il (ou elle) pense que je pense que..., etc. À force de supputations de ce type dans les rapports intra-personnels on n’avance pas.

On se paralyse aussi par les anticipations. Certains sont empêchés d’agir car ils prévoient toujours un mauvais résultat de leur action. D’autres par manque d’élan deviennent procrastinateurs. Ce qui nous tourmente en fait ce ne sont pas les choses, mais l’idée que nous nous en faisons, les suppositions que nous nourrissons à leur propos, les imaginations qui nous en viennent. En somme, c’est tout le mental qui est en question : il se met à la torture, il est bourreau de lui-même. C’est une vraie prison que figure le premier plan de cette photo.

Mais l’arrière-plan montre tout autre chose : un vitrail abstrait. Ses couleurs froides qui vont du bleu au blanc sont apaisantes. Et je me plais à voir dans cette image cachée, en contrepoint, un remède possible à l’échauffement du mental dont j’ai parlé. Le vitrail transfigure la lumière extérieure, la transmute ou la transforme en tout autre chose, les aléas naturels en sont purifiés, grâce à l’inter­position du verre coloré. L’abstraction de la surface gomme aussi toute la gesticulation humaine habituelle.

L’esprit du vitrail rejoint celui du méditant dans toutes les traditions spirituelles. Puissions-nous aussi, derrière nos folles agitations, trouver l’image cachée !

 

*

Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Il est disponible sur commande en librairie, et sur les sites de vente en ligne. Pour plus d'informations, et pour le commander sur le site de l'éditeur, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :