S |
ur le sable de la plage, les oiseaux ont laissé les traces de leur passage. Ce sont de simples et modestes esquisses, mais elles attestent dans ce décor minéral et en principe inhospitalier que là, un moment, fut la vie. Précieuses aussi sont-elles, car le moindre souffle de vent peut les effacer.
La vie biologique est très fragile. Elle est mesurée par la nature pour tout ce qui vit. Et aussi à la merci du moindre accident. Certains humains parient sur l’immortalité que leur confèrera plus tard la gloire de ce qu’ils ont fait ou produit. Mais cette dévotion aux valeurs de représentation n’est pas toujours récompensée. Les trompettes de la Renommée sont capricieuses. Et à très longue échéance peuvent bien rester quelques œuvres, mais plus le nom de leur auteur. – Quant à nous, si nous voulons savoir qui nous regrettera après notre mort, me revient en mémoire cette phrase de l’Almanach du Marin breton : Plonge ton doigt dans l’eau de la mer, et regarde le trou.
C’est pourquoi les moindres traces de vie sur le sable sont poignantes, car si on peut s’en émerveiller d’abord, on y pressant aussi leur proche disparition. Alors, devant l’évidence de l’éphémère, nous visite la phrase du poète : Aimez ce que jamais on ne verra deux fois...
... Maintenant, au sein de la vie biologique, il y a la vie spirituelle. Et celle-là n’a que faire d’aucune trace. Mieux, elle est la suppression symbolique de toute trace. La seule écriture laissée par Jésus a consisté en traits tracés sur le sable, à la merci du premier vent. Aucun comportement humain, vital et vivifiant, ne peut se résumer à des règles inaltérablement écrites. Si la lettre tue, l’Esprit vivifie. Et l’Esprit c’est le Vent (c’est le même mot dans la Bible), qui défait toutes les traces.
Je l’imagine maintenant se levant, et comme à la fin de Théorème de Pasolini, poussant l’homme au désert, lieu sans trace.
*
Retrouvez d'autres textes comme celui-ci dans mon dernier ouvrage, La Vraie Vie - Une autobiographie. Il est disponible sur commande en librairie, et sur les sites de vente en ligne. Pour plus d'informations, et pour le commander sur le site de l'éditeur, merci de cliquer sur l'image ci-dessous :