T |
ant de choses nous menacent dans nos vies, comme cette traîne de nuages noirs, au-dessus de la plage obscurcie ! Que la pluie puisse menacer tel instant, c’est assez banal. Mais aussi que de pensées sombres peuvent en longue durée affecter la météorologie de notre âme ! Et la conduire à la dépression, qui n’est pas seulement atmosphérique.
Je pense à celle qui se produit à mi-vie, quand on a tout ce qu’on a désiré acquérir, et qu’on s’aperçoit que ce n’était que cela... C’est le Démon qui ravage à midi des Psaumes, qui génère cette inappétence, cette acédie, propre à enlever à tout fruit son goût. Tout alors est recouvert d’un voile obscur, comme dans cette photo. Car s’il est dur de ne pas obtenir ce qu’on désire, il peut être tout aussi dur de l’obtenir.
Bien sûr c’est moi, avec mon tempérament et mon passé, qui projette le Démon de midi sur cette image. D’autres feront d’autres projections. Libre à eux, évidemment. Peut-être certains, influencés par leur éducation et leurs lectures, verront-ils ici la menace d’un Châtiment ou d’un Jugement dernier, comme on en voit dans les ciels apocalyptiques des tableaux baroques. On nous a tellement effrayés avec cette menace ! Veillez et priez, car vous ne savez ni le jour ni l’heure...
... Pourtant j’ai bien envie maintenant d’enlever à cette image un peu de sa négativité, pour y discerner une lueur d’espoir. En effet, le fond de l’horizon présente une traînée jaune. La lumière qu’elle procure, évidemment une trace du soleil englouti, me semble propre à rasséréner un peu le spectateur effrayé par le reste du tableau. Je pense à la Vue de Delft de Vermeer, et au commentaire qu’en fait Proust. Et si, comme le « petit pan de mur jaune avec un auvent » du peintre, avec sa perfection d’éternité, mon sillon jaune pouvait contrebalancer un peu toutes les menaces du monde ?
***
Retrouvez d'autres textes et photos du même genre dans mon livre autobiographique La Vraie Vie. Cliquez sur le lien ci-dessous :