Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Le Roi est mort

Le Roi est mort

D.R.

A

 

u début de la partie d’échecs, tous les coups sont permis, l’éventail en paraît sans limite. Mais plus la partie s’avance, plus le nombre des coups qui restent à jouer se restreint. Et vers la fin il diminue dramatiquement. On est comme on dit de plus en plus coincé, squeezed en anglais. Enfin le Roi est mis en échec et ne peut plus se sortir de sa situation. Il est mat. La partie est perdue.

De même, au début de la vie, tout semble possible, le nombre des choix opérables semble infini. C’est la magie des débuts, des commencements, celle de l’enfance par exemple, où aucun choix de vie n’a pas encore été fait. On le comprend par la fête que lui font les adultes, et la secrète envie qu’ils lui portent. Les dieux aiment les commencements.

Ainsi au début de la Genèse hébraïque, au jour Un ou jour de l’Unité, Dieu dit bon ce qu’il a fait, la création de la Lumière. Mais il ne répète pas son auto-félicitation le deuxième jour. Comme si toute décision était le meurtre ou vraiment l’occision de l’indétermination qui la précède.

Tout choix est une exclusion. Il est moins une élection qu’une élimination. Aussi l’adulte engagé dans la vie n’a de cesse que de choisir, c’est à dire d’exclure. Et tout ce qu’il exclut constitue son Ombre, qui s’opacifie au fur et à mesure. Inexistante chez l’enfant, qui n’a rien choisi, encore légère chez l’adolescent, qui a peu choisi, elle devient un bloc menaçant pour l’adulte. C’est le réservoir de ce qu’il n’a pas choisi, donc de ce qu’il a refoulé. Et ce qu’il a refoulé n’attend qu’une occasion pour le submerger : un jour, il peut devenir définitivement la proie pour l’Ombre, et chuter de tout son haut. Échec et mat !

Je n’ai pas de solution a priori pour cette question. Simplement je crois qu’il faut être conscient de ce qui se passe dans un processus peut-être inévitable, et ne pas s’arc-bouter dans la vie d’adulte sur un Masque social qui le nierait. C’est quand on ne voit pas d’où ils viennent que nos fantômes nous reviennent.

 

***

Retrouvez d'autres textes et photos du même genre dans mon livre autobiographique La Vraie Vie.  Cliquez sur le lien ci-dessous :