Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Le Proche et le Lointain

Le Proche et le Lointain

D.R.

O

 

n pourrait penser que le premier peut nous masquer le second, comme ces oyats poussant sur la dune peuvent nous dissimuler le soleil se couchant au loin sur l’horizon. Un chemin pourtant pourrait nous y guider, comme celui matérialisé sur le sable par la petite fortification des ganivelles en bas et à gauche de la photo. Que ne descendons-nous pour le suivre !

Mais nous l’oublions, pris que nous sommes, dans la trame de nos journées, par nos occupations et préoccupations diverses. Elles obscurcissent notre marche, et leur broussaille, pensons-nous, nous cache l’astre, comme ici. Comme nous ne le voyons plus, pouvons-nous encore le désirer ? Et avons-nous encore, dans l’ambulation automatique que devient notre vie, le désir même du désir ?

Pourtant la mer est là, calme et étale, et chaque jour, en une immémoriale hiérogamie, l’astre s’y noie pour y renaître le lendemain. Ce sont des noces primitives, éternelles, qui font honte à nos buts infimes et dérisoires. Quand écarterons-nous le brouillard qui nous offusque, comme un coup de vent soudain pourrait écarter les tiges de ces oyats ?

Dans ma photo un pas à gauche m’aurait suffi pour décadrer l’image, et montrer le soleil face à face. Ce pas de côté, essayons peut-être de le faire dans nos vies...

Mais je maintiens mon cadrage. Si le soleil, comme c’est le cas dans toute théophanie, ne peut être regardé en face, sachons aussi voir, à-travers le voile même qui obscurcit nos yeux, des traces sporadiques de cet Essentiel qui nous hante. Comme le soleil transparaît à travers un feuillage et n’est pas supprimé, voyons-le en partie révélé dans certains de ses éclats, même bien modestes. L’essentiel peut se voir dans l’infime. Dieu est présent, disait sainte Thérèse d’Avila, dans le fond des casseroles.

Finalement, si l’on peut voir le lointain dans le proche ou à travers lui, il faut maintenir l’importance au moins préparatrice de ce dernier. Vérité spirituelle, c’est aussi un conseil photographique.

 

***

Retrouvez d'autres textes et photos du même genre dans mon livre autobiographique La Vraie Vie.  Cliquez sur le lien ci-dessous :