Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Sujet d'effroi

Sujet d'effroi

D.R.

C

 

et épouvantail me semble, symboliquement, se situer dans la droite ligne de la façon dont nous considérons les animaux chez nous, et conforme à ce qu’en dit un texte majeur de notre culture. Ainsi dès le début de la Bible la Genèse assigne à l’homme un rôle de totale supériorité par rapport aux animaux, qui lui sont en tous points assujettis. Le texte va même jusqu’à dire qu’il sera pour eux, une fois livrés entre ses mains, un sujet d’effroi. Quant à moi, ce texte m’a toujours, à son tour, fait frémir.

On comprend à partir de là que l’homme ait imaginé pour effrayer les animaux un mannequin fait à sa propre image. Peut-être d’autres dispositifs de précaution des récoltes auraient-ils été ici plus efficaces, comme des disques réfléchissant la lumière, une sonorisation, etc. Mais non, c’est l’image de l’homme qui ici a été choisie, en souvenir d’une immémoriale et essentielle sujétion.

Assurément le paysan qui l’a adoptée pour protéger son champ n’était pas franciscain. On sait que le saint d’Assise, antispéciste avant la lettre, ne voyait pas entre les hommes et les bêtes de différence fondamentale, tous étant au même titre créatures de Dieu. Il fraternisait avec elles sans distinction, aimant aussi bien les oiseaux que leurs prédateurs. Mais sa vision n’a pas eu beaucoup d’écho chez nous. L’assujettissement l’a emporté.

Aujourd’hui pourtant il semble qu’on le remette en question, au point que ma photo peut paraître datée. De la traditionnelle guerre on passe à une sorte d’alliance entre tout ce qui vit, car on s’aperçoit que dans la vie tout est interdépendant. C’est assurément une bonne chose.

Que pourra-t-il rester alors de l’épouvantail ? Une impression de fantastique, propre à faire peur aux enfants et à intéresser les artistes et les poètes, ces autres enfants. Ils se souviendront de cette effigie mi-grotesque et mi-tragique, caricature d’un Christ accueillant les fidèles en ouvrant ses bras, coiffé d’un bob ridicule et inquiétant à la fois.

 

***

Retrouvez d'autres textes et photos du même genre dans mon livre autobiographique La Vraie Vie.  Cliquez sur le lien ci-dessous :