Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog artistique de Michel Théron
Le blog artistique de Michel Théron
Menu
Un lieu où vivre

Un lieu où vivre

D.R.

C

 

ertaines photos, certains tableaux, certains textes aussi nous font miroiter, directement ou non, l’existence d’un lieu bien différent du nôtre, où l’on aimerait vivre. Aussi, de façon plus générale, celle d’un certain état d’esprit où l’on aimerait définitivement se trouver. Et ce, d’autant plus que l’œuvre est réussie, emporte la conviction. Bref, un univers que l’on suppose habiter son auteur de façon permanente, et où l’on voudrait en quelque sorte élire domicile nous aussi.

Dans cette photo, les tons chauds et les jeux de la lumière avec l’ombre peuvent séduire celui qui, lassé de la comédie sociale, veut abandonner le Grand Théâtre pour se replier sur l’intimité. Il y trouverait un doux réconfort, comme l’a trouvé, croit-il, celui qui l’a incarné ici.

Pourtant sans vouloir lui faire de la peine, je lui dirai qu’il se trompe. Celui qui dans une œuvre quelconque évoque, c’est-à-dire appelle à venir en lui (evocare) une représentation compensant la négativité de l’existence n’est pas totalement délivré de cette dernière. Les œuvres qui font désirer un lieu où vivre ne libèrent pas leur auteur de sa médiocrité habituelle, du sentiment profond de son indigence. Elles ont effectivement été créées par lui comme objets de désir. Images, textes, etc., on crée en général pour éclaircir la vie et corriger sa propre insuffisance. Mais le changement qu’on obtient en soi ne dure pas éternellement. L’exaltation retombe. Et l’on entreprend bien vite une autre création, dont le but est toujours le même : nous faire honte de notre existence.

De même pour le public. Il s’imagine qu’un poète qui vante le bonheur est dans sa vie toujours rasséréné et heureux. Grande naïveté ! L’œuvre a été créée pour donner un instant figure au bonheur, pour son créateur et pour le public. Rien de plus.

Néanmoins, même si les œuvres nous aguichent en nous provoquant par un teasing permanent, il reste que ces moments sont nécessaires. Ce sont des gilets de sauvetage qui empêchent de sombrer.

***

Retrouvez d'autres textes et photos du même genre dans mon livre autobiographique La Vraie Vie.  Cliquez sur le lien ci-dessous :