D.R. Dehors-Dedans L a petite fenêtre du haut de la photo s’entrouvre vers l’extérieur, montrant l’image d’un arbuste qu’on suppose être un palmier. Quant à la fenêtre elle-même, elle est faite d’un vitrail abstrait. Il me semble qu’il y a là deux directions...
D.R. Éternels Retours À l’automne tombent les feuilles, sur un somptueux lit de couleurs. Mais dès la fin de l’hiver qui suit des bourgeons se dessinent sur les branches encore nues des arbres, et annoncent la verte explosion qui va venir, le renouveau...
D.R. Un calme profond C’ est ce que je ressens en regardant cette image, et je voudrais qu’en moi s’installe durablement, au fil des jours qui me restent, l’atmosphère qu’elle m’inspire. Chacun a je pense des motifs légitimes à être troublé. La vie n’épargne...
D.R. Le Geste caché I l semble qu’il doit y en avoir un derrière toute chose existante, qui nous le rappelle même si elle le recouvre. Ce geste inaugural peut renvoyer à celui d’un dieu organisateur séparant toutes choses d’un chaos primitif, selon le...
D.R. Le glorieux visage du jardin I l passe en nous, et il déteint sur notre figure. En fait, comme Janus, nous avons deux visages. À côté du soucieux visage de maison (elle est devinable ici en haut de la photo), nous avons un glorieux visage de jardin....
D.R. L’Infini des fictions L’ image d’un objet quelconque, d’origine humaine du moins, suffit à construire autour de lui une fiction. Le contexte supposé, le hors-champ en sont infinis. Ses propositions ont beaucoup plus de force émotionnelle que l’évocation...
D.R. Abymes J’ ai voulu dans cette photo présenter une bougie allumée. Mais toute seule elle ne me convenait pas. Aussi ai-je décidé de présenter, au moyen d’un miroir et de reflets, trois visions de la même bougie, à des échelles différentes, et avec...
D.R. L’Image cachée L e premier plan de cette photo représente les branchages enchevêtrés d’un arbre déshabillé de ses feuilles en hiver, cette saison où, comme l’a dit plaisamment Jules Renard, les arbres sont en bois. L’embrouillement labyrinthique...
D.R. Quelques traces de vie S ur le sable de la plage, les oiseaux ont laissé les traces de leur passage. Ce sont de simples et modestes esquisses, mais elles attestent dans ce décor minéral et en principe inhospitalier que là, un moment, fut la vie....
D.R. La Moindre des choses L es épis des joncs sont proches à les toucher, et le nuage au fond apparaît bien lointain. Sans doute cette hiérarchisation inverse-t-elle celle que nous faisons ordinairement. Nous ne faisons pas grand cas des joncs, sûrement...
D.R. Rêveries sur un promeneur solitaire T el que je le vois, je l’imagine et je l’envie. Il s’est mis à l’aise, a ôté ses chaussures, que désormais il tient à la main. Et dans l’autre un bâton l’accompagne, qui effleure l’eau. Grande est l’impression...
D.R. Autrefois et Aujourd’hui C ette photographie les juxtapose, me semble-t-il : d’une part, la croix renvoie à un monde autrefois très présent dans le cœur et les esprits, le monde chrétien. Et de l’autre, le poteau et les fils électriques peuvent résumer,...
D.R. Solitude I l y a deux types d’oiseaux, les petits, qui piaillent en groupe et ne volent pas haut, et les grands, solitaires souvent, qui planent silencieusement dans les hauteurs, comme dans cette photo. Il en est de même, me semble-t-il, des humains....
D.R. La Terre et l’Eau C sont deux parts de notre être, complémentaires, au point qu’on ne peut en choisir une à l’exclusion de l’autre sans rompre cet équilibre. Dans la terre nous sommes enracinés, et notre lieu d’origine sera aussi celui de notre retour...
D.R. Le Départ et le Retour O n les voit tous deux dans cette photo. Le premier est suggéré par le fragment de voilier à gauche, par voie de synecdoque, la partie indiquant le tout, puis de métonymie, l’instrument (le bateau) indiquant le résultat (le...
D.R. Flammes E lles s’élèvent en vagues serpentines, changent constamment d’aspect, alimentent la rêverie du spectateur. Il peut y voir d’infinis spectacles, chacun parlant à sa mémoire, en vertu du phénomène de paréidolie , qui fait reconnaître en n’importe...
D.R. Que reste-t-il des dieux enfuis ? P ar exemple peut rester la trace d’un vitrail. Devant lui on peut se remémorer ce à quoi on a cru soi-même, ou bien les autres. S’il est historié, on peut retrouver le récit sacré, en suivre les péripéties, éventuellement...
D.R. Un chemin de grâce I l y a dans nos vies des chemins de peine, mais aussi des chemins de grâce, dont celui-ci. On y reçoit, comme une bénédiction, des rayons de lumière, diffractés et comme ici auréolés, couronnés d’artéfacts (dus à l’objectif photographique)....
D.R. La Salutation des Phragmites Q uand je passe à leur côté, à peu près tous les jours, ils me saluent avec déférence et avec plus ou moins de véhémence selon l’intensité du vent. Je les remercie intérieurement de cette complicité. Et ma marche du jour,...
D.R. Cycles D evant ma photo, je ne peux m’empêcher de penser qu’un même destin est dévolu à tous les arbres, comme si ce qui attend ceux de l’arrière-plan devait être finalement le lot de ceux qu’on voit au premier plan. Ceux-là seront coupés comme ceux-ci....
D.R. Tradition et Modernité I gnorant la tenue de bain familière aux femmes occidentales, elle s’est hasardée dans l’eau pour photographier sa petite fille, qui elle aussi a gardé sa robe, et donc n’a pas non plus revêtu la tenue adéquate chez nous en...
D.R. Un petit bonheur O n aspire toujours à un grand bonheur, pur et sans mélange, et surtout permanent. Mais on s’abuse. Il n’y a que des instants de bonheur, l’ambition d’un continuum est chimérique. Ce jour-là, j’ai vu et tout de suite photographié...
D.R. Saison mentale « Mon automne éternelle ô ma saison mentale... » Je ferais aussi mienne cette invocation d’Apollinaire. C’est dans l’automne en effet que je me sens le plus chez moi. C’est là qu’est ma patrie. Le printemps est un déluge de sève, la...
Portes L es hommes, je les connais bien : il n’y a rien à en attendre. Depuis tout ce temps que je les fréquente, toutes mes expériences m’ont confirmé leur méchanceté. Si je leur disais mes malheurs, la première moitié ne s’y intéresserait pas, et la...
D.R. Gloires L e bord de mer n’est pas attirant seulement l’été, et par temps clair. C’est ainsi bien sûr que le représentent les cartes postales, limitant énormément la curiosité. Mais le promeneur trouvera profit à le parcourir hors saison, et sous...